Paris : inauguration du centre culturel russe orthodoxe

La cathédrale sera, à son tour, inaugurée début décembre. La cathédrale sera, à son tour, inaugurée début décembre.[© AUGUSTO DA SILVA_AGENCE GRAPHIX]

Le centre spirituel et culturel orthodoxe a été inauguré à Paris ce mercredi par les autorités russes.

A deux pas de la Tour Eiffel, sur le quai Branly, face au pont de l'Alma (7e), le centre spirituel et culturel orthodoxe de Paris a été inauguré mercredi par les autorités russes. Ces dernières étaient représentées par le ministre russe de la Culture Vladimir Medinski et l’ambassadeur russe en France. 

Le président russe Vladimir Poutine, qui avait annulé la semaine dernière sa visite en France, a tout de même salué dans un communiqué le «la solidité des relations bilatérales franco-russes», ainsi que le «témoignage visible des liens culturels et humains» qui unissent ces deux pays.

A lire aussi : Paris : la future cathédrale russe coiffée de son premier dôme d'or

Le complexe de quatre bâtiments, installé sur l’ancien site parisien de Météo France, occupe désormais un terrain de plus de 4 000 m2. Il abrite notamment une librairie, une salle d’exposition ou encore une école bilingue franco-russe. Surnommé le petit «Kremlin-sur-Seine», il héberge surtout la cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité, surmontée de ses cinq bulbes dorés.

Cette dernière devrait être consacrée le 4 décembre prochain sous la présidence de Kirill, le «patriarche de Moscou de toute la Russie».

Le chantier, évalué à quelque 170 millions d’euros, a été entièrement financé par la Russie.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles