En direct
A suivre

«Au bout de vos rêves» : le slogan pas très fin des cars de la «Jungle de Calais»

L’évacuation de la «Jungle de Calais» a démarré lundi matin sous la surveillance de quelque 1.250 policiers et gendarmes déployés pour sécuriser le site et prévenir d’éventuels débordements.[Capture]

C’est un slogan de mauvais goût. L’une des sociétés de cars chargée, depuis lundi, de transporter les migrants de la «Jungle de Calais» vers des centres d’accueil et d’orientation dispersés dans toute la France, affiche sur ses véhicules une formule inappropriée au vu du contexte.

«Au bout de vos rêves», peut-on lire sur les cars au départ de Calais. Un slogan pour le moins malheureux quand on connait les difficultés rencontrées par les réfugiés pour quitter leur pays d’origine, rejoindre la France puis survivre dans les bidonvilles insalubres qui se sont au fil du temps constitués aux abords du tunnel sous la Manche et de la zone portuaire de la ville. Un périple effectué au péril de leur vie et dans des conditions difficiles, bien loin du cadre idyllique que laisse supposer la phrase choc figurant sur les cars.

L’évacuation de la «Jungle de Calais» a démarré lundi matin sous la surveillance de quelque 1.250 policiers et gendarmes déployés pour sécuriser le site et prévenir d’éventuels débordements. En fin de matinée, une quinzaine de cars avait quitté cette vaste zone où vivaient entre 6 et 8.000 personnes. Le premier autocar ayant quitté la région a rejoint Chardonnay et Digoin, deux villages bourguignons.

Le dispositif mis en place par l’Etat français prévoit que 60 cars partent lundi. Ils seront 45 mardi puis 40 mercredi. Au total, 451 Centres d’accueil et d’orientation (CAO) ont ouvert un peu partout en France.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités