En direct
A suivre

Entièrement démantelée, la «Jungle» de Calais n'est plus

«Plusieurs centaines d'autres enfants et jeunes gens seront acheminés au Royaume-Uni dans les jours et semaines à venir».[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Cette fois, c'est bien fini. Un an et demi après la naissance du camp, le démantèlement de la «Jungle» de Calais s'est achevé lundi, mais le gouvernement doit encore gérer 1.500 mineurs isolés mis à l'abri à proximité et le flot grossissant de migrants dans des camps à Paris.

Peu après 17h15, les pelleteuses ont détruit les derniers abris de l'ex-bidonville, une semaine jour pour jour après le début du démantèlement, au cours duquel 6.000 migrants environ ont été évacués.

A lire aussi : "Jungle" de Calais : des travaux pour une dernière journée

Seules subsistaient dizaines de caravanes vides, qui doivent être enlevées mardi, tout près des conteneurs du Centre d'accueil provisoire (CAP) hébergeant les mineurs. Une petite église et deux petites mosquées, l'une dans la partie nord, l'autre dans la partie sud, n'ont pas été démolies, «pour permettre aux mineurs encore présents au sein du CAP de s'y recueillir», selon un communiqué de la préfecture du Pas-de-Calais.

Destruction méthodique de dizaines de caravanes

Le directeur du cabinet de la préfète Fabienne Buccio, Etienne Desplanques, a effectué un dernier tour de la «Jungle» pour constater la fin de l'opération. Durant l'après-midi, les engins ont procédé à la destruction méthodique de dizaines de caravanes, à un rythme effréné, avant que leurs débris soient ramassés par les camions-bennes.

Il restera encore des débris à évacuer dans les prochains jours pour nettoyer complètement le terrain, a précisé Etienne Desplanques. D'ailleurs, de petites pelleteuses ont continué d'arpenter les lieux jusqu'à la tombée de la nuit.

Des jeunes migrants encore à Calais

La nuit précédente, une dizaine de jeunes migrants avaient dormi à la belle étoile devant l'entrée du CAP, «comme depuis cinq jours», selon une bénévole britannique de l'association «Calais Kitchens».

Ils sont encore près de 1.500 mineurs à être hébergés au CAP, proche de la limite de ses capacités d'accueil. Et ce, bien qu'entre 200 et 300 mineurs isolés aient déjà été transférés en Grande-Bretagne.

Samedi soir, un porte-parole du gouvernement britannique a confirmé que «plusieurs centaines d'autres enfants et jeunes gens seront acheminés au Royaume-Uni dans les jours et semaines à venir».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités