En direct
A suivre

Un village vote pour garder sa cabine téléphonique… sans combiné

L’édile avait alors proposé le retrait de l’ensemble de la cabine, mais le conseil municipal en a décidé autrement. (Photo d'illustration)[ERIC CABANIS / AFP]

Le maire de Présailles (Haute-Loire) voulait démolir la cabine téléphonique publique de sa ville, mais ses conseillers municipaux n’étaient pas d’accord, et ils ont voté.

Jusque dans les années 90, les cabines téléphoniques étaient présentes à tous les coins de rue en France. Avec de la monnaie ou une carte téléphonique, on pouvait passer des appels à toute heure.

A lire aussi : Attention à l'arnaque aux impôts par téléphone

Mais la montée en puissance des téléphones portables et plus tard, des smartphones, a rapidement fait oublier ces cabines vitrées, jusqu’à les faire disparaître. A Présailles, un village de Haute-Loire, 203 cabines résistent, dont la n° 490, relate le site leveil.fr.

Votée à six voix contre quatre

Située en haut du village, elle est aujourd’hui hors d’usage et sans combiné. Depuis l’amendement de la loi Macron permettant à Orange de procéder au démantèlement de toutes les cabines du pays, les communes ne sont plus obligées de les entretenir.

C’est dans ce cadre que le maire de Présailles, Jean-Jacques Peiro, a reçu récemment un courrier précisant que le terminal téléphonique n°490 ne pouvait plus être conservé. L’édile avait alors proposé le retrait de l’ensemble de la cabine, mais le conseil municipal en a décidé autrement.

En effet, il a été décidé de la conserver à six voix contre quatre : «C’est aberrant ! Le conseil a estimé qu’elle pouvait encore servir de point GPS mais de toute façon je compte dénommer toutes les rues du village en 2017-2018», regrette le maire. Visiblement en mauvais état, la cabine risque de demeurer là, sans utilité. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités