En direct
A suivre

Pollution : les Parisiens sensibilisés à la future vignette pour véhicules

Avec l'arrivée de ma vignette Crit'air, la municipalité parisienne mettra en place une zone à circulation restreinte ZCR. Avec l'arrivée de ma vignette Crit'air, la municipalité parisienne mettra en place une zone à circulation restreinte ZCR.[© FRANCOIS GUILLOT / AFP]

La ville de Paris lance dès mercredi une campagne de communication à destination des conducteurs, afin de les sensibiliser à l'intérêt de la vignette «Crit'air». Celle-ci sera en effet obligatoire dès le 16 janvier 2017.

L’opération a d’autant plus de sens qu’un pic de pollution est prévu pour ce jour. La mairie de Paris lance une campagne de sensibilisation, avec plus de 800 affiches et des consignes données aux forces de l’ordre, afin d'avertir les conducteurs à la mise en place prochaine de la vignette «Crit’air».

Dès le 16 janvier prochain, tous les deux-roues, voitures et poids lourds circulant dans la ville (hors périphérique) devront en effet porter une des six vignettes imaginées en juin 2016 par le ministère de l’Environnement. Chacune d’entre elles correspond à des niveaux de pollution différents.

«Nous entrons dans une période pédagogique de plusieurs mois, le temps que les Parisiens s’approprient ce dispositif», a indiqué mardi Christophe Najdovski, adjoint chargé des Transports. Avant d'ajouter : «Nous assumons de dire qu'en semaine, les automobilistes peuvent se déplacer autrement qu'avec leur voiture».

Dès lors, les conducteurs des véhicules les plus polluants (avant 1997) s’exposeront à une amende de 45 euros (68 euros si elle n'est payée dans les quinze jours et 180 en cas de majoration).

Quant aux étourdis qui n'auront pas penser à acheter cette vignette  à 4,18 euros, ils repartiront avec un simple rappel à l’ordre. Dans un premier temps.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités