Pollution : vitesse réduite à Paris ce lundi

Un collège d'experts se réunit ce lundi pour décider de la prolongation, ou non, des mesures anti-pollution mardi 6 décembre.[LIONEL BONAVENTURE / AFP]

La préfecture de police et la mairie de Paris prennent des mesures ce lundi 5 décembre pour limiter le pic de pollution aux particules fines que connaît la capitale.

Dans un communiqué, la Préfecture de Police a annoncé différentes actions effectives toute la journée du 5 décembre afin de faire baisser le pic de pollution. Elles entraînent notamment  : une réduction de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée sur les grands axes d'Ile-de-France, une obligation pour les poids lourds de contournement par la francilienne, l'interdiction d'utiliser un chauffage individuel au bois ou de brûler des déchets verts à l'air libre et enfin, la réduction des émissions pour les établissements industriels.

De son côté, la mairie de Paris rend le stationnement résidentiel gratuit, arrête d'utiliser les véhicules municipaux et diffuse des messages de prévention réguliers.

Une circulation alternée dès mardi ?

Lundi, une réunion du collège d'experts et du comité des élus doit avoir lieu pour définir les prévisions des prochains jours. Si le taux de particules fines n'a pas diminué, ces mesures devraient être prolongées mardi 6 décembre avec en plus, la mise en place de la circulation alternée à Paris comme dans 22 communes de la petite couronne. Anne Hidalgo, maire de Paris a, elle, déclaré dans un communiqué qu'elle était favorable à la circulation alternée dès ce lundi car «des mesures fortes sont indispensables pour faire face au risque sanitaire que constitue cet épisode de pollution, notamment pour les personnes fragiles».

A lire aussi : Circulation alternée mode d'emploi

La mairie de Paris rappelle dans le même temps qu'il s'agit d'un «pic de pollution d'une durée exceptionnelle» qui pourrait continuer de se prolonger. C'est le neuvième pic de pollution que connaît la capitale depuis le début de l'année 2016.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles