En direct
A suivre

Automobilistes, voici maintenant le «radar piéton»

Le non-respect de la priorité au piéton est puni d’une amende de quatrième classe (135 euros) et d’un retrait de quatre points sur le permis. [MARTIN BUREAU / AFP]

Un nouveau type de radar destiné à surveiller les passages cloutés pour vérifier que les véhicules respectent bien la priorité aux piétons, est expérimenté dans le sud de la France, révèle le magazine Auto Plus.

Ces «radars piétons» devraient être mis en service à Calais au début de l’année prochaine au niveau d’un carrefour connu pour sa dangerosité et situé près d’une école indique le journal.

Ce nouveau dispositif est équipé de deux caméras qui filment piétons et véhicules au niveau du passage clouté. Le radar détecte ainsi lorsqu’une personne est sur le point de traverser et lorsqu’une voiture s’apprête à griller la priorité au piéton en poursuivant sa route. En outre, ce dispositif est mobile puisqu’il installé sur un mât de quatre mètres muni de roulettes.

A lire aussi : Vidéo : la neige provoque un carambolage géant à Montréal 

Amende et retrait de quatre points sur le permis

Les séquences filmées sont enregistrées et envoyées en direct aux agents de police qui détermineront si un conducteur doit être verbalisé. Le non-respect de la priorité au piéton, prévue par l’article R415-11 du Code de la Route, est puni d’une amende de quatrième classe (135 euros) et d’un retrait de quatre points sur le permis

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités