En direct
A suivre

Paris : les sacs plastiques interdits dans les marchés de la capitale

Les 80 marchés alimentaires parisiens sont concernés par la mesure. Les 80 marchés alimentaires parisiens sont concernés par la mesure.[© JB Gurliat / Mairie de Paris]

La capitale poursuit sa politique écologique et lance l’opération «zéro sac plastique dans les marchés parisiens».

La mairie de Paris interdit en effet dès aujourd’hui l'utilisation des sacs plastiques d'origine fossile sur les 80 marchés alimentaires de la ville. Une mesure qui vise à bannir les sachets jetables pour les remplacer par une version réutilisable plus écologique. Pour accompagner les commerçants dans cette transition, la municipalité va ainsi leur distribuer trois millions de sacs biodégradables.

A lire aussi : Sacs plastiques sur la fin

Ces derniers, qui ont une apparence similaire à celle d’un sac plastique classique, sont néanmoins composés d’au moins 30% de matière organique et peuvent donc se dissoudre s’ils sont par exemple jetés dans du compost. L’objectif ainsi affiché par la mairie est de placer ses marchés «à la pointe des impératifs écologiques».

Une nouvelle réglementation qui s’inscrit dans le cadre de la loi de transition énergétique, prévoyant d’interdire les sacs d’origine fossile (dérivés du pétrole) jetables sur l’ensemble du territoire français dès le 1er janvier. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités