En direct
A suivre

La circulation alternée reconduite ce samedi à Paris

Seuls les véhicules impairs et ceux bénéficiant d'une dérogation sont autorisés à circuler.[ARCHIVES AFP]

La circulation alternée est de nouveau mise en place ce samedi 17 décembre à Paris et dans 22 communes de la petite couronne en raison de la persistance de la pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote.

Depuis 5h30, seuls les véhicules dont le numéro sur la plaque d'immatriculation est impair pourront circuler, ainsi que ceux qui font du covoiturage ou bénéficient d'une des nombreuses dérogations.

Outre l'interdiction de circuler pour les véhicules pairs, les automobilistes devront réduire leur vitesse de 20km/h sur l'ensemble du réseau routier et le transit des poids lourds dans le territoire situé à l'intérieur de l'A86 est interdit. Le chauffage au bois est également prohibé.

A lire aussi : Circulation alternée : mode d'emploi

Pour faciliter les trajets des Franciliens, les transports en commun seront de nouveau gratuits ce jour, tout comme le stationnement résidentiel. 

La circulation alternée avait été instaurée la semaine dernière pendant quatre jours à Paris et en proche banlieue en raison d'un pic de pollution inédit depuis dix ans. 

Restrictions de circulation à Grenoble

Outre l'Ile-de-France, la ville de Grenoble est également concernée par des restrictions de circulation. Les véhicules les plus polluants (26% du parc automobile de l'agglomération grenobloise) ne sont pas autorisés à rouler. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités