En direct
A suivre

La doyenne de la chanson française, Léo Marjane, meurt à 104 ans

En 1941, Leo Marjane a connu un immense succès avec «Seule ce soir».[BERTRAND GUAY / AFP]

Elle était la doyenne de la chanson française. Léo Marjane, de son vrai nom Thérèse Gérard, vedette des années 1940 est morte dimanche à Barbizon d'une crise cardiaque. Elle avait 104 ans.

En 1941, Leo Marjane a connu un immense succès avec «Seule ce soir», une chanson dans laquelle se reconnaissaient les Françaises dont le mari était prisonnier de guerre en Allemagne.

A lire aussi : Cette centenaire pétillante était une vedette

Léo Marjane avait gravé ses premiers disques en 1932. Sa voix chaude et envoûtante de contralto et sa diction au phrasé jazzy très moderne, lui avait donné un premier grand succès en 1937, «La Chapelle au clair de lune». Puis tout s'était enchaîné : des concerts au Bobino, à l'ABC, chez O'Dett, ou encore au Shéhérazade, avant de mettre le cap sur les Etats-Unis, qu'elle sillonnera pendant cinq ans.

À la Libération, on lui a reproché d'avoir chanté dans des cabarets fréquentés par des officiers allemands et à Radio-Paris. Elle est jugée et finalement acquittée. Nouvel exil aux Etats-Unis. A son retour, elle racontait «ne plus être à (sa) place» : «ça avait changé, on ne s'habillait plus pour entrer sur scène, je n'avais plus envie de faire ce métier», confiait-elle en 2012. Une nouvelle vie débuta alors. Elle épousa le baron de la Doucette et se consacra à l'élevage de chevaux, à Barbizon. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités