En direct
A suivre

SNCF : 3.000 agents de sécurité armés et en civil dans les trains

Ces agents peuvent procéder à des palpations de sécurité et des fouilles de bagages, a précisé Stéphane Volant, secrétaire général de la SNCF en charge de la sécurité. [Charly Triballeau / AFP / illustration]

À la veille de Noël, après l'attentat de Berlin et dans un contexte de menace omniprésente, quelque 3.000 agents SNCF armés et en civils sont mobilisés à bord des trains pour assurer la sécurité des milliers de voyageurs.

Ce chiffre a été confirmé ce samedi 24 décembre par Stéphane Volant, secrétaire général de la SNCF en charge de la sécurité, à franceinfo.

A lire aussi : Terrorisme : la vigilance pour les fêtes 

«Depuis quelques semaines, ces 3.000 agents sont répartis sur le territoire ferroviaire national. Ils ont des prérogatives nouvelles, ils peuvent procéder à des palpations de sécurité, des fouilles des bagages. Ils ont également la possibilité de verbaliser en tenue civile et d'être armés», a-t-il expliqué en faisant référence au décret publié le 1er octobre dernier autorisant les agents SNCF et de la RATP à travailler en civil et porter une arme à feu

Ces «forces de sécurité de la SNCF» sont épaulées de «chiens détecteurs d'explosifs ou d'armes», a-t-il ajouté. Enfin, «la sûreté de la SNCF est encore plus efficace et plus présente sur le terrain grâce à ces nouvelles dispositions», a estimé Stéphane Volant. Il espère ainsi qu'elles permettront aux voyageurs de profiter des trains en toute sérénité «à un moment de l'année où ils ont besoin de rêver et de penser à autre chose qu'aux menaces.»

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités