En direct
A suivre

Hugues Aufray, candidat à la présidentielle en 2017 ?

Le chanteur Hugues Aufray aurait obtenu 180 parrainages sur les 500 nécessaires. [THOMAS SAMSON / AFP]

Hugues Aufray président ? Une initiative qui pourrait faire penser à celle de Coluche en 1981, pourtant le chanteur semble sérieux…

Alors que l’interprète de Santiano est en tournée pour son spectacle «Âge tendre et têtes de bois», il en profite ainsi pour distribuer son journal de campagne aux maires des communes qu'il croise, cela dans le but d’obtenir les 500 parrainages nécéssaires pour se présenter… il en aurait pour l’instant reçu 180.

A lire aussi : Présidentielle 2017 : qui sont les candidats ?

Pierre Blondiau, responsable de sa campagne dans le Languedoc reste optimiste : «S’il n’a pas les parrainages nécessaires, alors il pourrait bien soutenir Jean-Luc Mélenchon. Mais il préfère réserver sa réponse pour une conférence de presse parisienne prévue le 23 janvier prochain. Car nous y croyons encore. Il est soutenu par des maires de petites communes. Cela va des royalistes anticapitalistes, jusqu’à l’extrême gauche»

Quel est son programme ?

Sur les huit pages de son journal de campagne, Hugues Aufray se présente comme le candidat de la «France invisible». Le chanteur se faire grave : « J’aime mon pays et je sais qu’il va souffrir», prévient-il. Il rappelle son amour de la nature, sa lutte contre la déforestation, son oppostion à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ou son appel en faveur du maintien des bureaux de poste en zone rurale. Il se veut aussi défenseur de la France périphérique et rurale, contre le «mépris des élites».

«Son élection à la présidentielle aura une valeur de référendum pour mettre un terme à la Ve République. L’élection de toutes les assemblées de France se fera par tirage au sort, avec le licenciement général et immédiat de la classe politique, sauf les maires, qui doivent continuer à constituer le socle puissant d’une démocratie enracinée», explique Pierre Blondiau

Réalisme

Au micro d’Europe 1, Hugues Aufray garde les pieds sur terre : «Je verrais. Je réfléchirais. Mais ça me parait presque impossible. (...) Ca me ferait rire mais je n'y crois pas du tout !», a-t-il assuré. Son collectif, «Les Gens de peu» eux, y croient dur comme fer. Il leur reste jusqu’au 17 mars 2017, date limite officielle pour rassembler la totalité des 500 parrainages.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités