En direct
A suivre

Le jeune médecin soupçonné de jihadisme mis en examen

L'homme mis en examen avait travaillé plusieurs mois à l'hôpital de la Timone de Marseille L'homme mis en examen avait travaillé plusieurs mois à l'hôpital de la Timone de Marseille. [Capture d'écran GoogleMap]

Un jeune médecin de 29 ans exerçant à Marseille, soupçonné d’apologie du terrorisme et d’avoir voulu se rendre dans la zone irako-syrienne, a été mis en examen pour «association de malfaiteur en relation avec une entreprise terroriste criminelle». Il a été placé en détention provisoire.

L’ex-interne de l’hôpital de la Timone à Marseille avait été arrêté quelques jours avant Noël en Turquie, où il s’était rendu en octobre. Après quatre jours de garde à vue, il a été présenté à un juge anti-terroriste jeudi 29 décembre.

A lire aussi : Daesh menace Marseille dans une vidéo, une première

Derrière ses pseudos «Albistouri» ou «Elbistouri», utilisés sur les réseaux sociaux, Amine L. menaçait, notamment sur Twitter, de commettre des attentats. Il consultait également des sites jihadistes. En 2015, plusieurs internautes l’avaient signalé aux autorités via la plateforme Pharos, mise en place pour dénoncer des contenus illicites sur les réseaux sociaux.

Ce jeune médecin travaillait depuis trois ans dans les services hospitaliers marseillais. Il avait notamment effectué un stage en orthopédie à l’hôpital de la Timone de mars à octobre, juste avant de se rendre en Turquie. Il se serait radicalisé au contact de certains membres de la mouvance radicale, selon une source proche de l'enquête.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités