En direct
A suivre

Pollution à Paris : pas de circulation alternée ce vendredi

Airparif prévoit une aggravation de la situation. Photo d'illustration. [CC / Alberto Hernandez].

Confrontés à un pic de pollution aux particules fines depuis ce jeudi 29 décembre, Paris et l'Île-de-France pourraient voir cette situation durer jusqu'à dimanche. Toutefois, malgré la demande de la ville de Paris, la circulation alternée n'est pas mise en place vendredi.

Anne Hidaldo, la maire de Paris, réclamait en effet son instauration «sans tarder», alors qu'Airparif prévoit une aggravation de la situation.

A lire aussi : Pic de pollution : quels effets sur la santé ? 

Selon l'organisme en charge de la surveillance de la qualité de l'air pour la capitale et l'Île-de-France, la concentration dans l'air en particules devrait ainsi dépasser «le seuil d'alerte» du public (80 µg/m3) vendredi. «Comme il y a quinze jours, les conditions météo aggravent les niveaux de pollution», explique Karine Léger, la porte-parole d'Airparif.

Refus de la préfecture de police

Dans ce contexte, et malgré la demande d'Anne Hidalgo, la circulation alternée n'a pas été retenue parmi les mesures mises en place dans l'immédiat par la préfecture de police de Paris.

En revanche, des mesures de restrictions de la vitesse de 20 km/h sur les principaux axes et l'interdiction du chauffage d'appoint ou d'agrément au bois seront, elles, appliquées.

Les poids lourds en transit de plus de 3,5 tonnes devront en outre contourner la capitale par la Francilienne. Les établissements industriels sont également invités à réduire leurs émissions de polluants et les dérogations de brûlage à l'air libre des déchets verts sont suspendues.

Reconduction de la gratuité du stationnement résidentiel

En conséquence de cette nouvelle dégradation, le stationnement résidentiel, gratuit jeudi à Paris, le sera de nouveau vendredi.

«Dès le premier jour du pic de pollution, la Ville de Paris a mis en place le stationnement résidentiel gratuit, et mettra également en œuvre vendredi la gratuité des services Vélib’ et Autolib’ pour les nouveaux usagers à la journée», explique également la municipalité dans son communiqué.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités