En direct
A suivre

Hollande veut un budget de la Défense à 2% d'ici à 5 ans

François Hollande et un faucon utlisé pour lutter contre les drones, lors d'une visite à Mont-de-Marsan, le 6 janvier 2017.  [Caroline BLUMBERG / POOL/AFP] François Hollande et un faucon utlisé pour lutter contre les drones, lors d'une visite à Mont-de-Marsan, le 6 janvier 2017. [Caroline BLUMBERG / POOL/AFP]

Le président François Hollande a affirmé vendredi, lors de ses voeux aux armées, que la part du budget français consacré à la défense, actuellement «au-dessus de 1,8%» du produit intérieur brut (PIB), devrait «aller vers 2%» sur les cinq prochaines années.

«Nous devons aller vers 2%. A quel horizon ? Sûrement sur les cinq prochaines années», a déclaré le chef de l'Etat, dans un discours à la Base aérienne 118 à Mont-de-Marsan (Landes), dont environ 800 militaires sont engagés sur des opérations extérieures au Sahel et en Irak et Syrie. Il a rappelé que le budget de la Défense pour 2017 serait déjà augmenté de 600 millions d'euros.

A lire aussi : Le chef d'état-major des armées réclame davantage de moyens

«Nous devons nous assurer cet effort de défense. Pourquoi ? Parce que nous devons moderniser les matériels, parce que nous devons assurer la formation des personnels. Parce que nous devons déployer des opérations. Parce que nous devons assurer nos missions. Parce que nous devons protéger les Français», a plaidé Francois Hollande. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités