En direct
A suivre

Hayat Boumeddiene, veuve d'Amedy Coulibaly, s’est bien rendue en Syrie

Le dernier appel Hayat Boumeddiene à ses proches remonte à septembre 2015. [AFP / ARCHIVES]

Hayat Boumeddiene, la veuve d’Amedy Coulibaly, l’auteur de l’attentat contre l’Hyper Cacher de janvier 2015, se serait bien rendu en Syrie pendant plusieurs mois.

Femme la plus recherchée de France, elle avait quitté le pays quelques jours avant la prise d'otages. Elle avait d’abord rejoint la Turquie lors d’un vol Madrid-Istanbul avant de traverser la frontière pour se rendre en Syrie.

C’est ce que confirment des écoutes téléphoniques de la DGSI, dont Mediapart révèle le contenu. En avril, quatre mois après son arrivée en Syrie, Hayat Boumeddiene passe un premier appel à sa famille. A l’époque, elle explique se trouver sur les territoires de Daesh et dit passer ses journées à «apprendre l’arabe, lire le Coran et fréquenter les femmes».

«C'est encore mieux que ce que j'imaginais»

Elle contacte ensuite régulièrement ses proches. Elle leur avoue se trouver en Syrie mais ne précise pas où exactement. «Il y a la guerre, je ne vais pas te le cacher […] Mais là où je suis non il n’y a pas la guerre […] Là où je suis, c’est sécurisé […] En fait, le paysage c’est un peu comme l’Algérie. Il n’y a pas de centre commercial et tout ça… », indique-t-elle simplement à l’une de ses sœurs.

A chaque coup de téléphone, Hayat Boumeddiene dit se sentir extrêmement bien en Syrie. «C’est encore mieux que ce que j’imaginais», souligne-t-elle notamment. La jeune femme évoque la gentillesse des gens qui l’entourent et s’enthousiasme pour les «très grandes maisons».

A lire aussi : La compagne de Coulibaly dans une vidéo de Daesh ? 

Elle affirme également à sa famille qu’elle ne s’est pas remariée et qu’elle n’est pas enceinte, contrairement à ce qu’ont affirmé certains médias.

Le dernier appel capté par la DGSI remonte à septembre 2015. Depuis cette date, la jeune femme n’a plus donné aucun signe de vie à ses proches. Les écoutes téléphoniques ont été suspendues le 26 avril dernier. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités