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Tempête hivernale : 180 passagers d'un Thalys bloqués dans la Somme pendant toute la nuit

Ce train low cost Izy 9610 opéré par Thalys se dirigeait vers Paris et provenait de Bruxelles.[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Les 180 passagers d'un Thalys venant de Bruxelles qui ont été bloqués toute la nuit de jeudi à vendredi près d'Amiens en raison de la tempête, sont arrivés à Paris, a indiqué un porte-parole de la SNCF.

Les passagers du train low cost Izy 9610 opéré par Thalys sur la ligne Bruxelles-Paris, sont «arrivés en TGV à Gare du Nord à 09H46», alors que leur arrivée était «prévue jeudi à 21H29» a précisé le porte-parole.

Leur retard est dû à deux incidents causés par la tempête, a expliqué Bertrand Camus, directeur des services de Thalys, filiale à 60% de la SNCF et de 40% de la compagnie ferroviaire belge SNCB. 

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Le train était «parti de Bruxelles aux alentours de 19h00 en direction de Paris, mais il a eu un problème d'alimentation électrique au sud d'Arras» alors qu'il circulait sur la ligne classique, selon M. Camus. On a décidé de le renvoyer vers Arras pour circuler via un itinéraire de détournement mais lors de cette circulation, un deuxième incident lié à la tempête» est survenu avec la chute d'un arbre qui a endommagé les pantographes, a-t-il expliqué.

Bloqué à Albert (Somme)

Ce train low cost Izy 9610 opéré par Thalys sur la ligne Bruxelles-Paris a alors été bloqué au niveau de la commune d'Albert (nord d'Amiens), a précisé à l'AFP un porte-parole de la SNCF. La SNCF a «envoyé ce matin des locomotives diesel pour faire remonter le train jusqu'à Arras», d'où les passagers sont montés dans «une rame partie de Lille et affrétée par la SNCF».

Les intempéries ont «ralenti l'opération de secours par les locomotives diesel arrivées à 8h15 à Arras», a souligné le responsable de Thalys. Des couvertures, boissons chaudes et des plateaux repas ont été apportés par les pompiers et la sécurité civile aux passagers bloqués dans le train, privés d'électricité et donc de chauffage, a-t-il dit. La compagnie ferroviaire Thalys va prendre en charge le remboursement du billet et offrira un voyage gratuit sur Thalys en guise de compensation, a indiqué M. Camus.

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