Comment les Franciliens se rendent-ils au travail ?

43 % des Franciliens privilégient les transports en commun pour se rendre au travail. 43 % des Franciliens privilégient les transports en commun pour se rendre au travail.[© Emanuele Marzari / SIPA]

Les transports en commun sont privilégiés par les actifs de la région pour se rendre au travail.

Selon une étude de l’Insee basée sur des statistiques de 2015 publiée mardi, les Franciliens sont en effet 43 % à les utiliser pour aller au bureau, en particulier lorsqu’ils habitent la capitale (68 %).

A contrario, seuls 13 % des actifs parisiens utilisent leur voiture, contre 38 % et 61 % en petite et grande couronne. En somme, plus on s’éloigne de la capitale, plus la voiture remplace les transports en commun, même sur de courtes distances.

A lire aussi : Sondage : quels passe-temps pour les Franciliens dans les transports ?

En effet, en grande couronne, pour moins d’un kilomètre de distance domicile-travail, plus de la moitié des travailleurs prennent le volant, contre un quart en petite couronne. A l’inverse, à Paris, pour moins de deux kilomètres à parcourir, un quart des actifs privilégient la marche.

Autre moyen de transport, le vélo. Seuls 2 % des salariés franciliens empoignent leur guidon pour se rendre au travail, mais cette proportion double dans la capitale.

Dans les autres villes de plus de 100.000 habitants de la région, les travailleurs à l’utiliser sont encore plus rares : 1 % à Saint-Denis (93) et à Argenteuil (95) par exemple.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles