Les cafés se multiplient en Ile-de-France

La moitié des cafés de la région se trouvent à Paris. [© CHAMUSSY/SIPA]

Les bistrots n’ont pas dit leur dernier mot. Le nombre de ces établissements a en effet augmenté de 14 % en Ile-de-France depuis 2009, passant de 3.166 à 3.596, indiquait ce jeudi une étude de France Boisson et du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc).

Sans surprise, Paris reste encore la place forte dans ce domaine, concentrant la moitié des cafés de la région. Mais c’est surtout dans le Val-de-Marne (+ 29 %), en Seine-Saint-Denis (+ 24 %) et dans le Val-d’Oise (+ 21 %) que leur nombre a le plus progressé. Ainsi, on compte près de trente cafés pour 100.000 Franciliens.

A lire aussi : Paris va étoffer son offre de petits commerces

Plus largement, l’Ile-de-France est la région qui comporte le plus d’établissements de CHR (café-hôtel-restaurant) de l’Hexagone, avec près de 35.000 d’entre eux recensés en 2015. Un chiffre en hausse de 10 % par rapport à il y a six ans.

Ce dynamisme se ressent également sur l’emploi, puisque la région parisienne concentre un tiers des salariés de ce secteur, soit près de 190.000 personnes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles