La RATP lance des navettes autonomes entre les gares de Lyon et d'Austerlitz

Avec 20 km/h maximum et un logiciel embarqué qui ne permet pas de franchir les carrefours et intersections, ces navettes ne se mêleront pas au trafic[ERIC FEFERBERG / AFP]

La semaine prochaine, les Parisiens pourront emprunter des navettes autonomes, pour relier la gare d’Austerlitz et la gare de Lyon.

Dès lundi 23 janvier, les Parisiens désireux de se rendre sur le pont Charles de Gaulle pourraient être surpris. Désormais, ceux qui souhaitent relier la gare d’Austerlitz à la gare de Lyon pourront emprunter des navettes autonomes, rapporte France 3.

A lire aussi : Comment les Franciliens se rendent-ils au travail ?

La RATP a acquis ces deux véhicules pour la somme de 200.000 euros pièce. Autrement dit, le même prix qu’un bus de dernière génération. Pouvant circuler à une vitesse de 20 km/h maximum et doté d'un logiciel embarqué qui ne permet pas de franchir les carrefours et intersections, celles-ci ne se mêleront pas au trafic. Elles disposeront de leur propre voie. Un bon moyen pour gagner un peu de temps en évitant le trafic du pont Charles-de-Gaulle.

Avec une capacité de douze personnes, ces navettes vont enchaîner les allers-retours pendant trois mois. Cette expérimentation sera lancée par Anne Hidalgo et Valérie Pécresse. En septembre dernier, elles avaient déjà été testées une première fois durant deux jours.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles