En direct
A suivre

La mort d'un migrant à proximité de Calais relance le débat de leur présence dans la ville

Des riverains de la rocade portuaire affirment être de nouveau confrontés à des passages de migrants espérant rejoindre la Grande-Bretagne.[ANDREJ ISAKOVIC / AFP]

La mort d’un migrant éthiopien ce samedi sur l’A16 à proximité de Calais relance le débat sur le retour des migrants dans la ville.

A lire aussi : L'immigration a-t-elle augmenté en France en 2016 ?

«Ce n'est pas parce qu'il y a eu ce tragique accident que l'on peut parler d'un retour des migrants à Calais», réagissait la préfecture du Pas-de-Calais à l'annonce de la mort d'un migrant samedi matin. Peu avant huit heures, un migrant de 20 ans a été écrasé par plusieurs poids-lourds à proximité de Calais. Il s’agit du premier décès de migrants sur l’autoroute A16 depuis le démantèlement de la Jungle, à l’automne dernier. 

Trois ou quatre années en arrière

«Le démantèlement du camp de la lande (le nom officiel de l'ex-Jungle, ndlr) n'a pas arrêté le flux migratoire à Calais, qui a toujours existé», indique à l'AFP la préfecture du Pas-de-Calais. Frédéric Baland, du syndicat policier Alliance, estime «entre trente et cinquante» le nombre d’arrivées quotidiennes sur Calais. «On est revenu trois ou quatre années en arrière, avec des petits groupes dispersés dans la ville».

La préfecture de Pas-de-Calais, explique pour sa part que le dispositif en place consistant à interpeller les étrangers en situation irrégulière, selon la procédure de droit commun, fonctionne plutôt bien : «On a observé une baisse fin décembre qui correspondait à la trêve des confiseurs (période entre noël et le jour de l'an, ndlr), et c’est un peu reparti en début d’année», soulève Fabienne Buccio, préfète du département.

A lire aussi : Paris-Ivry : le second centre d'accueil pour migrants ouvre ses portes

Certains essayent de remonter dans les camions

Dans les colonnes de la Voix du Nord, des riverains de la rocade portuaire affirment être de nouveau confrontés à des passages, et ce depuis décembre. Les entreprises de transport routier situées dans la zone d’activité Transmark, longeant l’autoroute, constatent également le retour des migrants qui cherchent à grimper dans leurs camions en direction de l’Angleterre.

Certaines associations d'aides aux migrants, dont Utopia 56, ont noté depuis début janvier à Calais et dans ses environs des déambulations nocturnes de migrants espérant rallier la Grande-Bretagne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités