En direct
A suivre

La semaine de Philippe Labro : un couple au diapason, un duo mal accordé

La La Land, la nouvelle petite merveille du cinéma américain.[DR]

Philippe Labro est écrivain, cinéaste et journaliste. Chaque vendredi, pour Direct Matin, il commente ce qu'il a vu, vécu et observé pendant la semaine. Un bloc-notes subjectif et libre.

MARDI 24 JANVIER

Le cinéma, décidément, ne mourra jamais. Quand on voit comment, d’un seul coup, en cette fin janvier 2017, l’attention du public et des médias se porte sur la sélection des Oscars et des Césars, quand on observe les chiffres de fréquentation des salles, quand on sait que plus de 200 millions de gens vont, chaque année, en France, faire la queue dans le froid pour s’enfermer dans le noir à côté d’inconnus (il est vrai que nous possédons un des plus beaux réseaux de salles de cinéma d’Europe, sinon le plus beau – le plus actif), on peut se réjouir : voici un art qui ne connaît pas la crise. C’est peut-être, au contraire, lorsque le monde est en crise que le 7e art atteint sa plus belle dimension. Prenez l’exemple de La La Land, la nouvelle petite merveille du cinéma américain.

A lire aussi : La semaine de Philippe Labro : Trump à l’atterrissage, Macron au décollage

Tout le monde en parle, tout le monde est aux anges, tout le monde chante et danse, tout le monde a, déjà, imprimé dans la cervelle, la photo symbole (vous remarquerez l’intelligence de la communication : les distributeurs ont mis cette image en avant plus que toute autre) de Ryan Gosling, en chemise blanche, et d’Emma Stone, en robe jaune à fleurs bleues, esquissant un pas de deux, les bras tendus vers le ciel. C’est presque devenu un logo, ce cliché du couple enchanté, comme une mar­que commerciale.

On reconnaît, là encore, le génie du marketing d’Hollywood. Au-delà de ces considérations, il y a cette vérité : un «musical» apporte au spectateur une petite dose de bonheur et d’évasion dans un univers chaotique et désordonné. Ce fut le cas, dans les années 1930, lorsque, en pleine dépression aux Etats-Unis, Fred Astaire et Ginger Rogers entraînaient le public dans un tourbillon, un éblouissement, une scintillante évasion. Lorsque la couleur prit le pouvoir, un nouveau petit chef-d’œuvre comme Singin’ in the Rain voulut dire aux gens :

– Il pleut dehors ? Et alors, ce n’est pas grave, au contraire, c’est une raison de plus pour chanter.

Et ce fut le talent de Jacques Demy, Michel Legrand, et leur remarquable productrice, Mag Bodard, de reprendre le flambeau américain pour réinventer le genre avec Les parapluies de Cherbourg et Les demoiselles de Rochefort. D’ailleurs, le metteur en scène de La La Land, Damien Chazelle, ne s’en cache pas : il a été autant inspiré par Stanley Donen que par Jacques Demy.

A lire aussi : «Le film Les Parapluies de Cherbourg fait partie du patrimoine français»

Le film de Chazelle fait donc l’objet de quatorze nominations aux Oscars. Autrement dit, il va tout rafler ! Ce n’était pas arrivé depuis All about Eve (1951) et Titanic (1998). Eve (son titre français) était un bijou d’intelligence, d’humour, une description vivace du monde du théâtre à New York. C’est dans Eve que l’on voit apparaître, pour l’une de ses premières courtes mais lumineuses prestations, une inconnue nommée Marilyn Monroe.

JEUDI 26 JANVIER

Un observateur américain m’écrit : «Nous avons Trump. Vous avez Macron. Voilà la différence entre nos deux pays…» C’est un peu rapide, et ce n’est qu’une formule, mais si l’on réfléchit, on peut trouver des points communs entre les deux hommes. Vous plaisantez, allez-vous dire ! Attendez, Macron et Trump :

1) viennent d’ailleurs ;

2) ont fait leur route sans parti, par leur propre charisme ;

3) savent s’adresser aux gens.

Les différences sont, évidemment, bien plus énormes. Donald Trump est inculte, brutal, intolérant, et pose, en permanence, la question de son imprévisibilité et de son effrayant narcissisme. Emmanuel Macron, lui, paraît fin, cultivé, courtois, généreux et ouvert. Et il a, de plus en plus, la capacité à endosser un costume que personne, il y a quelques mois, ne lui aurait promis. Février va être passionnant !

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités