En direct
A suivre

Paris : un «plan piétons» bientôt voté au conseil de Paris ?

Grâce à son «plan piétons», la mairie de Paris souhaite redonner la priorité à la marche, au détriment de la voiture. Grâce à son «plan piétons», la mairie de Paris souhaite redonner la priorité à la marche, au détriment de la voiture.[© Angot / SIPA]

La voiture est plus que jamais dans le viseur de la municipalité parisienne, qui sou­haite «mettre la marche à pied à l’honneur». Elle soumet en effet son «plan piétons» au vote du conseil de Paris, ce lundi après-midi.

En marge du «plan vélo», celui-ci vise à favoriser les déplacements piétons, en développant les circulations douces et en regagnant du territoire au profit des promeneurs.

Il prévoit surtout de créer - d’ici à la fin du mandat d'Anne Hidalgo en 2020 - de nouveaux aménagements, censés réduire l’usage de l’automobile et multiplier les lieux de marche.

«Il s’agit avant tout d’améliorer la sécurité et le confort des piétons», indiquait hier Christophe Najdovski, adjoint en charge des transports.

A lire aussi : Le «plan vélo» sur la bonne voie au conseil de Paris

Au total, près d’une centaine de projets ont ainsi été répertoriés, parmi lesquels la création d’une promenade verte et sportive quai de Jemmapes (10e), un nouvel espace piéton sur les boulevards Raspail (6e) et de la Chapelle (18e) ou encore la piétonnisation de certaines rues du Marais.

Doté d’une enveloppe de 90 millions d’euros, ce plan devrait aussi conduire, à terme, à l’instauration des 30 km/h dans tout Paris, à l’exception des grands axes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités