Vols de voitures : quelles sont les techniques les plus utilisées ?

LA BMW X6 est le véhicule le plus volé en France en 2016.[MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Les vols de voitures explosent en France, selon l'observatoire Traqueur 2016, publié lundi. On compterait ainsi quelque 11.000 voitures volées chaque année, soit plus de 300 par jour. Et les techniques de voleurs sont de plus en plus sophistiquées, avec le développement, notamment, des vols par ruse. 

Selon l'étude commandée par Traqueur, leader des services après-vol en France, «deux tendances nouvelles sur le marché des vols de véhicules» ont ainsi émergé en 2016 : le «mouse jacking» et les vols par abus de confiance.

A lire aussi : Le palmarès des voitures les plus volées en France en 2016

La première technique, qu'on peut traduire littéralement par «vol à la souris», consiste à avoir recours au piratage informatique pour faire démarrer un véhicule. Elle concerne désormais la grande majorité (68%) des vols. Lorsque le propriétaire du véhicule pense le verrouiller à distance, le voleur, positionné à proximité, utilise un brouilleur d'ondes qui lui permet de faire en sorte que les portes de la voiture restent ouvertes. Ensuite, il peut utiliser une carte de démarrage ou d'autres techniques informatiques pour démarrer la voiture.

Le sites de location entre particuliers ciblés

La seconde technique la plus utlisée, et qui représente près de 15% des vols de véhicules, consiste à utiliser la ruse. Le voleur passe par des sites de covoiturage ou de location entre particuliers, pour ensuite prendre possession de la voiture, qui ne sera jamais restituée.

Autre tendance notée par les auteurs de l'étude, 16% des véhicules volés sont désormais retrouvés dans des zones couvertes (parkings sous-terrains, etc...). Les voleurs évitent ainsi que le véhicule puissent être localisé grâce aux traqueurs GPS. Ils le ressortent ensuite au bout de quelques jours, soit pour le vendre soit pour en utiliser les pièces détachées. 

L'observatoire Traqueur 2016 recense également les modèles de véhicules les lus volés. Le «top 3» reste ainsi inchangé : les modèles haut de gamme Range Rover, Evoque et BMW X6 restent en tête, alors que les «moyenne game» 308 et 508 Peugeot font leur entrée dans le «top 5».

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles