En direct
A suivre

Paris: l'aire d'accueil des gens du voyage du 16e ouvrira cet été

La structure, qui pourra héberger environ 150 personnes, sera située dans le bois de Boulogne. [© Emma Blanc Paysagiste]

Les travaux ont débuté depuis plusieurs semaines déjà. L’aire d’accueil pour les gens du voyage du 16e arrondissement devrait voir le jour «à l’été, possiblement en juillet», a révélé ce mercredi Ian Brossat, adjoint parisien au logement et à l’hébergement d’urgence.

Deuxième structure de ce type dans la capitale après celle du Bois de Vincennes (12e), ouverte il y a quelques jours, elle sera située dans le bois de Boulogne. Plus précisément, entre la route des Tribunes et la rivière de Longchamp, à proximité de l’hippodrome. 

D’une surface de 6 700 m2, cette aire disposera de trente-six places pour les caravanes, soit environ 150 personnes. Neuf bâtiment sanitaires (douches et WC), un bâtiment d’accueil et une aire de jeux pour enfants y seront aussi construits.

A lire aussi : B. Morel, DG d'Emmaüs Solidarité : «5.000 migrants ont évité la rue»

Comme celle du bois de Vincennes, elle sera réservée à des familles dont un membre est hospitalisé à Paris, et sera gérée par l’association spécialisée Vago. Un règlement intérieur devra y être respecté, et les enfants seront scolarisés le temps du séjour. De plus, cet espace, un ancien parking, va être verdi avec de la pelouse et des plantes.

«Paris doit accueillir dignement tous les publics»

Cette aire permettra à la capitale de se conformer à la législation obligeant depuis 2000 les grandes villes à disposer de ce type d’espace. «Cela s’inscrit aussi dans une volonté de faire de la capitale une ville solidaire et bienveillante», souligne Ian Brossat. Et celui-ci d’ajouter : «Comme Paris est attractive, elle doit se doter des moyens d’accueillir dignement tous les publics».

Concernant d’éventuelles oppositions de riverains, comme pour le centre destiné aux sans-abri ouvert en novembre dernier, l’adjoint communiste se montre optimiste : «je parie sur le fait que la solidarité finisse par être vu de façon positive. D’ailleurs, nous n’avons plus que de bons échos concernant le centre pour sans-abri». 

capture_decran_2017-02-08_a_18.jpg

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités