Béziers : la mairie distribue des tests gratuits de détection du cannabis

Robert Ménard souhaite lutter contre la consommation de cannabis chez les adolescents[SYLVAIN THOMAS / AFP]

Afin de lutter contre la consommation de cannabis chez les adolescents, la mairie de Béziers va permettre aux parents de venir retirer gratuitement et anonymement des tests salivaires dans les maisons de quartier.

«Il y a plein de gens qui font de la prévention, le moins que l’on puisse dire c’est que ça ne marche pas beaucoup ou pas à tous les coups», se justifie Robert Ménard, sans étiquette mais proche du FN, auprès de France Bleu Hérault. Le maire de Béziers en est persuadé : permettre aux parents de tester leurs enfants, est la bonne solution pour lutter contre la consommation de drogue chez les jeunes.

A lire aussi : La mairie de Béziers placarde des affiches contre les migrants

Pour lui, c’est une autre piste pour « permettre aux parents de dialoguer avec leurs enfants et ensuite de rencontrer des associations spécialistes dans ce domaine ». La ville a déboursé 5.000 euros pour l’achat des 400 tests salivaires et une grande campagne d’affichage a été déployée dans toute la ville. On peut par exemple lire sur les panneaux publicitaires : «Vous pensez que votre ado se drogue ? Tests gratuits et anonymes dans toutes les maisons de quartier».

Le début de l’opération est prévu pour le samedi 25 février. «C’est une première en France, on va voir si ça marche», a-t-il assuré. Si les parents adhèrent à l’initiative, Robert Ménard prévoit de poursuivre l’opération avec des tests plus affinés capables de détecter la cocaïne, l’héroïne et les amphétamines.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles