En direct
A suivre

Tarn-et-Garonne : un abattoir clandestin démantelé

Les deux éleveurs devraient être jugés prochainement devant le tribunal correctionnel.[FRED TANNEAU / AFP]

Un couple d’éleveurs d’Orgueil dans le Tarn-et-Garonne est soupçonné d’avoir mis en place un abattoir clandestin qui aurait écoulé depuis deux ans plus de 60.000 volailles halals sur le marché toulousain.

Le couple a été interpellé sur son exploitation et placé en garde à vue mardi matin à l’issue d’une vaste enquête qui a duré près de neuf mois. Lors de l’intervention de la gendarmerie, des agents des fraudes, des douaniers ainsi que des services vétérinaires, les mis en cause étaient en plein abattage.

Selon les informations rapportées par Le Dépêche, les éleveurs auraient vendu en toute illégalité entre 60.000 et 80.000 volailles à des grossistes qui écoulaient ensuite la viande dans les commerces. Dans son abattoir clandestin, le couple s’offrait également les services d’un sacrificateur chargé de donner l’agrément «halal» à la marchandise.

A lire aussi : L214 dénonce le traitement des cochons dans un abattoir d'Ile-de-France

260.000 euros gagnés

Un véritable business qui aurait permis aux éleveurs de récolter près de 260.000 euros sur la période. «C’est une moyenne de plus de 500 poulets par semaine avec une marge de trois euros par bête qui était vendue», a détaillé auprès du journal la vice-procureur Véronique Benlafquih.

Le couple est également soupçonné d’avoir jeté dans la nature les restes des volailles ainsi que d’avoir employé des travailleurs non-déclarés. Libérés mercredi, les deux éleveurs devraient être jugés prochainement devant le tribunal correctionnel. Ils devraient également faire l’objet d’un redressement fiscal. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités