En direct
A suivre

Paris : l'Etat maintient ses promesses en faveur de l'accueil des migrants

Plus de 3 300 migrants, passés par la «Bulle» de la Chapelle, ont été pris en charge dans des structures dites «pérennes». Plus de 3 300 migrants, passés par la «Bulle» de la Chapelle, ont été pris en charge dans des structures dites «pérennes».[© Pauline Landais-Barrau / CNEWS Matin]

Alors que le système atteint ses limites, l’Etat veut relancer la dynamique de l’accueil des migrants en région parisienne.

Le nouveau préfet d’Ile-de-France, Michel Delpuech, a assuré ce mardi, lors de sa première visite du centre humanitaire de La Chapelle (18e), «vouloir garantir sa fluidité». Pour cela, l’Etat s’est engagé à maintenir 90% des places dans les structures d’hébergement pérennes qui permettent de désengorger ce centre de premier accueil, où les migrants enclenchent le processus de demande d’asile.

A lire aussi : Paris : le manque de places pour les migrants inquiète les associations

Fin février, des associations chargées de la gestion de cette structure (Emmaüs Solidarité, la fédération des acteurs de la solidarité ou encore Médecins sans frontière) s’inquiétaient de sa possible saturation. Car, pour maintenir son bon fonctionnement, «il faut tenir un rythme de 200 orientations par semaine, en moyenne», explique-t-on sur place.

Mias nous dit-on, les récentes difficultés seront ainsi «compensées par 292 départs cette semaine». Le préfet entend donc s’appuyer sur les 90 centres d’accueil de la région parisienne, et leurs 7.500 places.

D’autant que le centre de La Chapelle, qui a orienté 3.300 migrants depuis son ouverture en novembre dernier, fermera ses portes en mars 2018. Il cédera sa place, comme prévu, à la construction du campus Condorcet. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités