En direct
A suivre

Paris : un nouveau musée «LVMH» conçu par Frank Gehry en 2020

Ce nouveau musée, conçu par l'architecte Franck Gehry, devrait ouvrir ses portes en 2020. Ce nouveau musée, conçu par l'architecte Franck Gehry, devrait ouvrir ses portes en 2020.[© Cyrille Thomas]

C’était un secret bien gardé qu’ont dévoilé ce mercredi, lors d’une conférence de presse exceptionnelle, François Hollande, Anne Hidalgo et Bernard Arnault, PDG de LVMH.

L’ancien musée des arts et traditions populaires, situé dans le bois de Boulogne et fermé au public depuis 2005, va être entièrement rénové afin d’accueillir un centre culturel dédié «aux métiers d’art et de l'artisanat». 

Le groupe de luxe a en effet décidé de restaurer ce lieu laissé «à l’abandon» à quelques pas de sa Fondation, alors que la municipalité parisienne manifestait «le souhait que celui-ci retrouve pleinement sa vocation culturelle». Il accueillira ainsi, dès 2020, la «Maison LVMH - Arts, Talents, Patrimoine» et portera l'ambitieux projet de «faire découvrir les métiers d'art aux jeunes» et de «susciter des vocations».

A lire aussi : La fondation Louis Vuitton, un écrin pour l'art

Côte travaux, c’est le célèbre architecte américain Frank Gehry, déjà concepteur du bâtiment de la Fondation Louis Vuitton, qui a été choisi pour moderniser le lieu, pour un coût de 158 millions d’euros pris en charge par le groupe. De lourds travaux (de deux à trois ans) sont à prévoir, notamment 50 à 80 millions d’euros rien que pour le désamiantage de l’immeuble.

Ce dernier, qui appartient à la ville de Paris, a été concédé à LVMH selon une «convention d'occupation du domaine public» de 50 ans, moyennant 150.000 euros par an.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités