En direct
A suivre

Les insultes préférées des Français au volant

Quatre insultes dominent le vocabulaire des automobilistes français. [DOMINIQUE FAGET / AFP]

Du 12 au 20 mars se tient la semaine internationale de la courtoisie au volant. Pour l'occasion, le site Auto-Ecole.net a publié les résultats d'une étude sur les incivilités au volant.

Les Français semblent être tout spécialement attachés à quatre insultes. Réalisée sur plus de deux mille conducteurs, l'étude a tout de même permis de montrer qu'une se faisait plus entendre que les autres sur les routes de hexagonales, le fameux «Co**ard», utilisée par 61% des Français.

A lire aussi : Baisse de 22,8% du nombre de morts sur les routes en février

Derrière, les insultes sont tout aussi fleuries : «Fils de ****», est ainsi prononcée par 15,3% des Français, suivie de «enc***» par 13,1% et «sale c**», à 10,6%.

Le site a également interrogé son panel sur les attitudes au volant qui les dérangeaient le plus : avec 36%, la queue de poisson arrive en première position. On retrouve aussi dans ce classement le refus de priorité (32%), le klaxon (25,3%) et les piétons traversant en dehors des passages prévus à cet effet (6,7%).

Une initiative française

La semaine internationale de la courtoisie au volant a été lancée en France en 2000, et souhaite changer les mauvaises habitudes des 38 millions d'automobilistes français. Il s'agit d'une initiative de l'Association française de prévention des comportements sur la route (AFPC).

A lire aussi : Pourquoi des villes veulent-elles supprimer les feux rouges ?

La courtoisie au volant pourrait même sauver des vies : selon une étude du groupe GoodYear, l'incivilité au volant crée un climat tendu pour le conducteur, qui va perpétrer les incivilitées dont il a été victime sur un autre. Ainsi se crée «l'effet Domino».

Et à l'inverse, 87% des automobilistes ont reconnu qu'une attitude courtoise venant de la part d'un autre conducteur pouvait les motiver à l'être eux aussi. Ce n'est donc pas juste cette semaine qu'il faut être poli au volant, mais toute l'année.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités