En direct
A suivre

Ce que l'on sait de Zyed Ben B., l'homme tué par des militaires à l'aéroport d'Orly

Neuf mentions de droit commun figureraient sur son casier judiciaire.[Capture LCI]

Le profil de l'homme abattu par des militaires de l'opération Sentinelle se précise. Connu des services de police et de renseignement, Zyed Ben B. est âgé de 39 ans et possède la nationalité française. 

Ce braqueur multirécidiviste a été signalé comme radicalisé en prison, avait été l'objet de soupçons de la part de la police mais n'avait pas été «fiché S». Pourtant, il était «là pour mourir par Allah» et promettait «des morts» selon ses derniers mots rapportés par le procureur de la République François Molins.

A lire aussi : Homme abattu par des militaires à Paris-Orly : le parquet antiterroriste saisi de l'enquête

L'itinéraire qu'il a suivi pour parvenir au terminal sud de l'aéroport d'Orly où il a été tué vers 8h30 après avoir tenté de dérober une arme à une militaire, est peu à peu connu. Aux alentours de 6h50 samedi matin, il a fait l'objet d'un contrôle routier à Garges-lès-Gonesse où il a tiré sur un policier avec un pistolet à grenaille. L'homme a ensuite pris la fuite. Il a été de nouveau repéré à Vitry-sur-Seine où il a proféré des menaces dans un bar avant de commettre un car jacking puis de se rendre à Orly.

Son père, dont la garde à vue a été levée dimanche matin, évoque un fils qui ne priait pas et qui buvait, mais qui n'avait «jamais été un terroriste». Pour lui, il a agit «sous l'effet de l'alcool et du cannabis».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités