En direct
A suivre

A Paris, 900 personnes défilent contre l'endométriose

L'endométriose touche entre 6 et 10% des femmes en âge de procréer[Zakaria ABDELKAFI / AFP]

Quelque 900 personnes, selon une source policière, ont répondu à l'appel d'associations et ont défilé samedi à Paris pour lutter contre l'endométriose, une maladie gynécologique peu connue, mais pouvant conduire à l'infertilité.

Les actrices Julie Gayet et Laëtitia Milot («Plus belle la vie»), ainsi que la chanteuse Imany ont participé à cette marche, sous le signe du jaune, qui a lieu au niveau mondial pour la 4e année consécutive, afin d'alerter sur cette maladie.

«Tout mon soutien aux marcheuses de l'#EndoMarch2017 contre l'endométriose. Quel chemin parcouru depuis 2013 !», avait tweeté en début d'après-midi la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem. 

La marche avait également reçu le soutien de Laurence Rossignol, la ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes.

L'endométriose touche entre 6 et 10% des femmes en âge de procréer. La méconnaissance de la maladie et de ses principaux signes (notamment des règles particulièrement douloureuses) entraîne un retard de diagnostic, pouvant aller de six à dix ans.

Pour remédier à la situation, la ministre de la Santé Marisol Touraine vient de signer une convention avec des association luttant contre la maladie, pour mieux la faire connaître et améliorer la prise en charge des malades.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités