En direct
A suivre

Carnet Rose à l’Elysée, Philae a donné naissance à 10 chiots

Philae, la chienne de François Hollande, le 26 décembre 2014. [AFP PHOTO / PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE / CHRISTELLE ALIX]

Un heureux évènement à l'Elysée. Le labrador noir de François Hollande, la fameuse Philae, a récemment mis au monde dix chiots.

L'adorable toutou avait été offert décembre 2014 au Président français par le président de la Fédération des anciens combattants français de Montréal. Il avait aussitôt été baptisé du nom de l'atterriseur de l'Agence spatiale européenne qui été parvenu à se poser sur la comètre Tchouri.

Chacun des dix petits chiots de la portée a été donné après la période de sevrage, selon L'Express, sans que l'on sache à qui. Aucune information sur le père des chiots n'a filtré également. La chienne devrait suivre son maître quand ce dernier quittera l'Élysée, comme l'avait révélé Le Parisien en décembre 2016. L'entourage de François Hollande avait déclaré qu'il s'y était «attaché» et la promenait souvent dans les jardins de l'Elysée.

 

000_par8062359.jpg

À noter que ce n'est pas le seul animal qu'a reçu François Hollande lors de son mandat : en 2012, le Président algrérien Bouteflika lui faisait cadeau de deux chevaux de race barbe-berbère. Un se trouve désormais dans les Haras nationaux de Pompadour, en Corrèze, et l'autre dans les Haras du Pin (Orne).

En 2013, le Président français a reçu un dromadaire malien, de la part des habitants de Tombouctou. Il est dur de voir quel usage François Hollande aurait pu en faire à Paris, et c'est pour cela que l'animal n'aurait apparemment pas quitté sa terre natale. Certains médias relatant même un sort funeste.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités