En direct
A suivre

Les buralistes créent leur marque de cigarettes

Les cigarettes «LCB» seront produites en Bulgarie en partie avec du tabac français.[AFP]

Il faudra bientôt compter avec une marque de cigarettes supplémentaire. Créée par les Confédération des buralistes, «LCB» sera commercialisée dans les prochaines semaines aux côtés des paquets des plus célèbres firmes qui vampirisent le marché.

C’est Le Figaro qui a dévoilé ce mercredi un secret bien gardé jusque-là. Avant cela, la ministre de la Santé et le secrétaire d’Etat au Budget avait homologué quatre références de «LCB» comme La Cigarette du Buraliste, en février dernier. Question prix, celui d’un paquet devrait être fixé à 6,60 euros : c’est dix centimes supplémentaires que les paquets les moins chers actuellement en vente. On est donc loin des pratiques liées au dumping.

Produites en Bulgarie

«Notre principale préoccupation est de proposer aux débitants une cigarette produite exclusivement pour le marché français, et non disponible dans les pays limitrophes. C'est un symbole fort. Nous demandons en vain depuis des années au gouvernement un grand plan de lutte contre le fléau du marché parallèle.», explique Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes.

Les cigarettes «LCB» seront produites en Bulgarie en partie avec du tabac français. D’ores et déjà, le projet soulève quelques inquiétudes auprès des industriels du secteur qui craignent que les buralistes mettent davantage en avant leur propre marque que les leurs dans les commerces frappés du sceau de la carotte rouge. Ils dénoncent également la situation de monopole dont jouissent les bureaux de tabac.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités