Qu’est ce qui rend heureux les Français ?

La famille est le principal socle du bonheur pour les Français.[LEON NEAL / AFP ]

«Il est où le bonheur, il est où ?» s'interroge, en boucle Christophe Maé. Pas si loin que ça, selon une étude réalisée par l’institut YouGouv pour Invisalign tout au long du mois de février.

Les Français sont même bien plus heureux qu’il n’y parait, puisqu’ils sont 73 % à l’être au quotidien. Et contrairement à l’adage, l’argent ne fait pas le bonheur. Ce sont plutôt les liens avec les autres.

La famille

La famille reste le plus important, bien avant l’argent. 49 % des sondés jugent qu’avoir une vie de famille réussie est ce qui se rapproche le plus de leur définition du bonheur. Alors que seuls 19 % des Français associent une situation financière stable à la notion de bonheur, et 5 % pensent qu’un travail intéressant les rapproche de la béatitude.

40% déclarent que les moments consacrés à leur couple leur procurent du bonheur au quotidien. Contrairement à ce que laisseraient penser les stéréotypes, ce sont d’ailleurs en priorité des hommes.

Les amis

« L’homme est un animal social » disait Aristote. Plus de deux millénaires après, cet adage semble toujours vrai, puisque la compagnie joue un rôle majeur dans le bonheur.

86 % des Français considèrent que leur entourage (amis, proches, famille) contribue en priorité à leur bonheur.

La pratique d’une activité collective (associative, culturelle ou sportive) rend 69 % des français plus heureux au quotidien. Enfin, pour 62 % des interrogés, l’environnement extérieur et les bonnes relations avec leurs collègues de travail sont un facteur de bonheur.

Eviter les soucis

Etre en bonne santé, c’est éviter les inquiétudes. Pas étonnant, donc que ce critère participe au bonheur. C’est d’ailleurs une condition nécessaire pour 48 % des Français. Vient ensuite l’argent, autre préoccupation importante, puisque 40 % estiment que ne pas avoir de problèmes financiers procure du bonheur. En revanche, aller au travail ne procure du bonheur que pour 5% des personnes interrogées. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles