En direct
A suivre

Un bichon disparu il y a onze ans réapparaît miraculeusement

Topaze avait disparu en 2006. Photo d'illustration. [CC / Gareth Williams]

Il en aurait des choses à raconter s’il pouvait parler. Disparu il y a onze ans sur une plage du Nord, Topaze, un petit bichon, a été retrouvé fin mars à plus de 500 km de là, comme le rapporte La Voix du Nord.

Il aura donc passé une partie de sa vie de chien sur les routes. Car si Topaze était âgé de quatre ans à l’époque, il en a aujourd’hui quinze.

Sa mésaventure commence ainsi en 2006. A l’époque, Topaze se balade tranquillement en voiture avec son maître près d’une plage de Gravelines (Nord).

Le temps que son propriétaire sorte de la voiture pour saluer des connaissances, l'animal s'est volatilisé, la laisse autour du cou, sans laisser de trace.

Son maître a eu beau coller des affiches un peu partout dans l'espoir de le retrouver, rien n’y a fait. Le petit chien offert à ses filles à Noël en 2002 s’est comme envolé.

Un coup de fil que plus personne n'attendait

Puis, lundi 27 mars, coup de théâtre. Les propriétaires de Topaze reçoivent l'appel d'une femme : «On a retrouvé votre chien, vous l’avez laissé sur le bord de la route, il est en piteux état», dit-elle un brin accusatrice. 

Elle poursuit et raconte que Topaze a été retrouvé une semaine auparavant à Bouzonville, près de la frontière allemande. Une commune de Moselle distante de 500 km du lieu de sa disparition. 

dm_img_principale_le_trajet_de_topaze_le_chien_capture_google_map_0.jpg

L'animal, ainsi que ses propriétaires, a tout simplement été identifié grâce à sa puce électronique et son tatouage, et, aussi étrange que cela puisse paraître, pendant tout ce temps l'alerte n'avait jamais été déclenchée.

Personne ne sait non plus où Topaze est passé durant tout ce temps. «Nous pouvons supposer qu’il a été volé, puis transporté dans l’Est», estime le père de famille.

«Il n’a pas dû vivre de belles choses. On voyait bien qu’il n’avait pas été toiletté depuis longtemps et les personnes qui l’ont recueilli l’ont trouvé mal en point», complète son épouse.

Aujourd'hui, Topaze va pouvoir finir ses vieux jours en famille pour une retraite bien méritée. En attendant, s'il a retrouvé sa maison, il n’a pas encore retrouvé ses repères.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités