La rénovation de Paris Expo Porte de Versailles avance à grand pas

Un auvent triangulaire imaginé par Jean Nouvel accompagnera le futur pavillon 6.[© VIPARIS - L'AUTRE IMAGE]

C’est l’un des plus gros chantiers de la capitale. La rénovation de Paris Expo Porte de Versailles avance à grand pas, alors que la première partie des travaux s’achève officiellement ce vendredi.

Le parvis principal et l’allée centrale ont été largement réaménagés, avec la mise en place de nombreux espaces verts et de mobiliers urbains qui font la part belle aux nouvelles technologies, comme des bancs connectés ou un anneau de 40 mètres de diamètre animé de leds destiné à orienter les visiteurs. L'esplanade du pavillon 4 et la façade du pavillon 1 ont également été repensées.  

parvis.jpg
© VIPARIS - L'AUTRE IMAGE

Mais le gros des travaux a concerné le pavillon 7, entièrement rénové. En novembre, son troisième étage abritera en effet le nouveau Paris Convention Center, le plus grand d’Europe, qui pourra accueillir jusqu’à 35 000 personnes (dont 5 200 assises dans l'auditorium principal). «Il permettra à Paris de conserver sa place de capitale mondiale des congrès», assure Michel Dessolain, le directeur général de Vipari, le maître d’ouvrage.

paris_convention_centre.jpg
© VIPARIS - L'AUTRE IMAGE

Mais pas le temps de se reposer sur ses lauriers, puisque «la deuxième phase du chantier commence dès le mois prochain, avec des travaux très intenses pendant l’été», souligne Michel Dessolain. Outre d’importants aménagements végétaux, notamment 1,5 hectares d’agriculture urbaine, elle verra la destruction des pavillons 6 et 8.

A la place, deux hôtels (Mama Shelter et Novotel), un parking et un nouveau pavillon sortiront notamment de terre. Ce dernier, d’une surface de 15 000 m2, sera habillé d’un auvent dessiné par Jean Nouvel. Nommée «Les journaux lumineux », la structure culminera à six mètres de hauteur.

La troisième et dernière tranche des travaux, elle, doit avoir lieu entre 2021 et 2024. C'en sera alors fini de la prédominance du gris minéral dans Paris Expo Porte de Versailles, puisque la superficie des espaces végétalisés devrait y être supérieure à celle de tous les jardins du 4e arrondissement.

pavillon_6_-_serre_agricole_culturelle_et_gourmande_cviparis_-_lautre_image.jpg
© VIPARIS - L'AUTRE IMAGE

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles