En direct
A suivre

Attentat déjoué : ce que l'on sait des suspects

Les policiers du Raid sont intervenus à Marseille pour arrêter les deux suspects.[boris HORVAT / AFP]

La DGSI, assistée du Raid, a procédé ce mardi matin, à Marseille, à l'arrestation de deux hommes suspectés d'avoir projeté un attentat «dans les tous prochains jours». Ils étaient en possession d'armes à feu et d'explosifs. 

Les deux suspects, Clément Baur, 23 ans, originaire du Val-d'Oise, et Mahiedine Merabet, 29 ans, né dans le Nord, étaient connus pour leur radicalisation. Ils s'étaient rencontrés à la maison d'arrêt de Sequedin, dans le Nord, où ils avaient été incarcérés pour des faits de droit commun. 

Selon une sourche proche de l'enquête, les deux hommes cherchaient à «impacter» la campagne. Aucun projet précis ciblant un candidat n'a toutefois été évoqué pour le moment. 

Une première enquête préliminaire avait été ouverte le 5 avril contre Mahiedine Merabet, des indices ayant montré qu'il préparait une action violente. Une deuxième enquête similaire avait ensuite été ouverte le 10 avril contre Clément Baur. «Au fur et à mesure, il s'est avéré que les deux enquêtes se rapportaient au même projet», a indiqué une source proche de l'enquête. 

Une photo des deux hommes distribuée aux candidats

Une photo des deux hommes avait ainsi été distribuée aux services de sécurité des onze candidats à la présidentielle. Vendredi, les officiers de François Fillon avaient été avertis de «risques avérés» sur le candidat de droite à l'occasion de son meeting à Montpellier, selon Les Républicains.

Selon une source proche de l'enquête, une photo montrant l'un des deux hommes avec le journal Le Monde daté du 16 mars, où figurait François Fillon en une, un pistolet-mitrailleur Uzi ainsi qu'une inscription en arabe signifiant «la loi du talion» a ainsi été découverte par les enquêteurs. 

Lors des perquisitions menées à Marseille, un pistoler mitrailleur Uzi, un pistolet semi-automatique TOKAREV et presque quatre kilos de produits servant à confectionner des explosifs auraient été trouvés. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités