La 4G disponible dans les tunnels du RER C

Surfer sur internet, envoyer des sms ou encore passer des coups de téléphone, c'est désormais possible sur le tronçon parisien du RER C. Surfer sur internet, envoyer des sms ou encore passer des coups de téléphone, c'est désormais possible sur le tronçon parisien du RER C.[SNCF Transilien]

Surfer sur ­internet et téléphoner sera dé­sormais possible dans les tunnels du RER C qui traversent la capitale.

La SNCF a inauguré ce jeudi le déploiement de la 3G/4G sur le tronçon central de cette ligne, emprunté quotidiennement par 500 trains. Les tests, effectués depuis février, se sont révélés concluants sur la rive gauche, de Bibliothèque-François-Mitterrand à Champ-de-Mars.

«Je suis très heureux que la ligne C ouvre le chemin de la 3G/4G en souterrain et dans Paris», a déclaré Alain Krakovitch, le directeur de SNCF Transilien, qui promet «une mobilité plus simple et personnalisée de l'information en Ile-de-France».

Puis, d’ici à la fin de l’été, la connectivité sera étendue à la rive droite, jusqu’à Saint-Ouen. Jusqu’à présent, ces portions de voies de 18 km à travers Paris – majoritairement enfouies sous terre – étaient des «zones blanches». Soit une demi-heure de trajet sans aucune connectivité possible.

Le RER C devient ainsi la première ligne de transport ferroviaire française connectée en souterrain, grâce à un système installé directement dans les tunnels. A noter qu’il fonctionne avec les quatre opérateurs : Orange, SFR, Bouygues et Free.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles