Fillon accusé d'une remarque sexiste à Léa Salamé

Léa Salamé face à François Fillon lors de l'émission «15 minutes pour convaincre» diffusée le 20 avril 2017. [Capture d'écran France 2]

Lors de l’émission «15 minutes pour convaincre» diffusée jeudi sur France 2, François Fillon s’est fait remarquer pour une réplique à Léa Salamé jugée sexiste par les internautes.

La question de la journaliste portait sur la proposition de réforme de François Fillon concernant la Sécurité Sociale. En effet, lors de la primaire de la droite et du centre organisée en novembre 2016, le candidat envisageait de privatiser la Sécurité Sociale avec une assurance universelle «pour les affections graves ou de longue durée», et une assurance privée «pour le reste». Depuis, cette proposition a subi de nombreuses modifications de la part du candidat des Républicains, d’où les demandes de «clarification» de Léa Salamé à quelques jours du premier tour.

«Je comprends que vous posiez la question, puisque vous avez été absente quelques temps, et je me permets de vous féliciter d'ailleurs, mais j'ai déjà répondu vingt fois y compris sur ce plateau à la question, donc c'est extrêmement clair. En reposant la question, d'une certaine façon, vous la rendez moins claire», a rétorqué François Fillon, sous-entendant que la journaliste était mal informée à ce sujet, selon lui largement débattu, à cause de son récent accouchement suivi d'un congé maternité. Si la principale intéressée n'a pas réagi, les internautes n'ont pas tardé à exprimer leur indignation. 

Ce n’est pas la première fois que François Fillon est accusé de proférer des remarques sexistes : en 2013, Nathalie Kosciusko-Morizet révélait à la chaîne américaine NBC qu'il lui avait annoncé : «Tu ne seras pas ministre car tu es enceinte». 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles