En direct
A suivre

L'animateur Samuel Etienne sauve un internaute du suicide sur Twitter

Interrogé par France 3 ce matin, Samuel Etienne a encore donné des nouvelles rassurantes du jeune homme.[afp/arh]

C'est une belle opération de solidarité qui s'est déroulée vendredi soir. Suite à un tweet de détresse, Samuel Etienne a mobilisé sa communauté pour sauver un jeune homme du suicide.

«Cher twitter. Cette fois j'ai décidé d'en finir. Je vais prendre assez de cachets pour m'endormir pour toujours. Adieu à tous.» C'est sur ce tweet très inquiétant qu'est tombé l'animateur et journaliste de France 3, alors en vacances à l'étranger avec sa famille mais toujours très présent sur les réseaux sociaux pour suivre l'actualité.

Le tweet provient de l'un de ses followers, un jeune niçois de 30 ans nommé Julien. Tout de suite, le journaliste tente de contacter le jeune homme en le mentionnant «Julien, je vois que tu me suis... On parle en mp s'il te plait ???» et en lui envoyant également un message privé.

Il n'obtient pas de réponse et persiste avec un nouveau tweet : «Hello les amis. Quelqu'un de la TL connaît Julien personnellement ? Peut-il intervenir ? Appeler ses proches ?»

S'en suit une grande vague de solidarité. La communauté du journaliste se mobilise et des connaissances de Julien, présentes sur Twitter et alertées, contactent le SAMU et Police Secours. De nombreux internautes, inquiets, demandent des nouvelles du jeune homme. Samuel Etienne les rassure quelques minutes plus tard :

Plus de peur que de mal : grâce à une intervention rapide, Julien est alors rapidement pris en charge.

Interrogé par France 3 ce matin, Samuel Etienne a encore donné des nouvelles rassurantes du jeune homme. Il a confié vouloir rester en contact avec Julien : «Si je peux être d'un quelconque secours, d'un quelconque soutien, par rapport à ce qui semble être une détresse pyschologique».

Comme il le rappelle dans l'interview, il est possible de signaler à Twitter via ce formulaire si quelqu'un «fait part d'un souhait de suicide ou d'automutilation».

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités