Tout savoir sur Penelope Fillon, la femme de François Fillon

Pénélope Fillon, 60 ans, partage la vie de François Fillon depuis plus de trente-cinq ans. [JACQUES DEMARTHON / AFP]

Habituellement très discrète dans les médias, Pénélope Fillon s'est retrouvée bien malgré elle sous le feu des projecteurs, avec les révélations, publiées le 25 janvier, selon lesquelles elle aurait occupé un emploi fictif.

Pénélope Fillon, 60 ans, est au côté de François Filon depuis plus de trente-cinq ans. Depuis le début de leur rencontre, elle avait vu son époux gravir une à une toutes les marches du pouvoir.

Celle qui pourrait devenir première dame de France est Galloise. Elle est née en 1956 à Llanover, un village situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Cardiff. Sa rencontre avec l'actuel candidat à la primaire de la droite et du centre remonte à l’année 1974 au lycée de Sablé-sur-Sarthe. Ils se marieront six ans plus tard, le 28 juin 1980, et de cette union naîtront cinq enfants.

Sur RTL, François Fillon confiait encore récemment que «(sa) femme (l)’accompagne dans la vie politique depuis plus de trente ans, elle est conseillère municipale dans la Sarthe. Elle fait ça avec une extrême discrétion et beaucoup d'humilité. Je vous assure que vous ne la verrez pas sur les écrans de télévision faire campagne.»

Le candidat à la primaire était interrogé sur la prise de parole publique, le 15 novembre dernier, de son épouse à la maison de l'Amérique latine, dans le cadre d’un groupe dont elle est devenue la marraine, «Les femmes avec Fillon». Dans la perspective de l’élection présidentielle de 2017, l’intéressée a expliqué avoir «tout d'un coup senti le besoin de (s)'impliquer plus fortement». L'enjeu est cette fois différent», a-t-elle ajouté.

Un changement d’attitude qui semble pourtant bien aller contre sa nature. Pratiquant l’équitation et le jardinage, se définissant elle-même comme une «paysanne», elle a expliqué en 2007 à l’hebdomadaire britannique Sunday Telegraph, qu’elle était plutôt du genre à «préférer s'asseoir au fond de la pièce, à observer et écouter les autres».

À l’époque, François Fillon est nommé Premier ministre de Nicolas Sarkozy et Pénélope Fillon acquiert ainsi le statut de «2e dame». «Les gens me demandent quel est mon nouveau rôle, mais il n'y en a pas», disait-elle à ce sujet, ajoutant même être «terrifiée» à l’idée qu’on puisse la reconnaître dans la rue.

Rémunérée comme attachée parlementaire

Pénélope Fillon s'est retrouvée récemment au coeur de révélations du Canard enchaîné selon lesquelles elle a été rémunérée pendant plusieurs années comme attachée parlementaire de son mari ou du suppléant de celui-ci ainsi que par la Revue des deux mondes.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles