En direct
A suivre

L'industrie du cinéma reprend des couleurs en Ile-de-France

Les trois saisons de la série Versailles ont été tournées en Ile-de-France. Les trois saisons de la série Versailles ont été tournées en Ile-de-France.[© Didier Saulnier]

Silence, ça tourne ! La production cinématographique et audiovisuelle se porte de mieux en mieux dans la région, selon une étude du groupe Audiens et de la commission du film d’Ile-de-France publiée ce mardi.

Après une année 2014 en demi-teinte, les deux dernières années ont en effet marqué le retour de la croissance dans ce secteur, avec une hausse du nombre d’entreprises (+2 % en 2015 et +4 % en 2016) et d’emplois, permanents et intermittents.

Un dynamisme qui s’explique par la reprise des investissements dans le cinéma français tourné en Ile-de-France (+28 % en 2015), ainsi qu’«au retour des grosses productions» dans la région.

C’est notamment le cas de séries TV comme Le Bureau des Légendes et Versailles. Enfin, le crédit d’impôt international, relevé début 2016 de 20 à 30 %, continue d’avoir des effets bénéfiques.

La croissance globale du secteur, «de l’ordre de 5 %» en 2016, devrait ainsi se poursuivre en 2017 avec l’arrivée de productions hollywoodienne. Parmi elles, Mission Impossible 6 avec Tom Cruise, tourné récemment à Paris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités