En direct
A suivre

Nice : le «psy du jihad» mis en examen pour viol et écroué

Patrick Amoyel a été l'organisateur de nombreux colloques et formations sur la radicalisation.[Capture d'écran YouTube]

Le psychanalyste niçois Patrick Amoyel, connu pour ses travaux sur les questions du jihadisme et des phénomènes de radicalisation, a été mis en examen et écroué jeudi pour «viols par personne ayant autorité».

Interlocuteur apprécié des pouvoirs publics et des médias, il est aussi mis en examen pour exercice illégal de la médecine, a précisé le parquet à l'AFP, confirmant une information du quotidien Nice-Matin.

Co-fondateur de l'association Entr'autres

Directeur de recherches freudiennes à l'université de Nice Sophia Antipolis, Patrick Amoyel a été l'organisateur de nombreux colloques et formations sur la radicalisation. Il est aussi le co-fondateur de l'association Entr'autres chargée d'accompagner des adolescents et leurs familles pour les aider à rétablir des liens sociaux protecteurs contre l'échec scolaire, la délinquance et les dérives radicales.

Selon Nice-Matin, les faits reprochés seraient sans lien direct avec son travail sur l'islam radical. Selon les informations du Parisien, une plainte aurait été déposée à la fin de l’année 2016 par une patiente mineure pour des faits remontants à la période 2011-2013. Les enquêteurs travaillent actuellement à trouver d’éventuelles autres victimes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités