Pauvreté : 9 affiches contre les préjugés

La pauvreté fait l'objet de nombreux préjugés. [JEFF PACHOUD / AFP]

Le collectif 50 Assos contre l'exclusion a profité de la caisse de résonnance que représente la campagne présidentielle pour lancer une opération destinée à mettre fin aux préjugés concernant la pauvreté. 

A travers neuf affiches, il met en scène les idées reçues sur le chômage, les étrangers, les prestations sociales ou encore le logement social, qu'on a pu entendre reprises par certains candidats à la présidence de la République ces dernières semaines. 

Et afin de démonter ces «clichés» sur les pauvres et les étrangers, le collectif a indiqué sur les affiches quelle était la situation réelle. Ainsi, l'idée selon laquelle «les étrangers viennent chez nous pour toucher des aides sociales» est fausse, puisque «il faut cinq ans de présence régulière en France pour toucher le RSA». 

«Attaquons-nous aux causes de la pauvreté, et non aux pauvres !»

«Loin de 'profiter du système' comme certains le clament haut et fort, les personnes en situation d’exclusion ont des conditions de vie insoutenables : privations multiples, honte du regard de l’autre, parcours du combattant pour accéder à ses droits… Pourtant, des solutions existent pour sortir les personnes de l’exclusion ; les acteurs de la solidarité les expérimentent tous les jours. Alors ensemble, choisissons le juste combat : attaquons-nous aux causes de la pauvreté, et non aux pauvres !», explique 50 Assos contre l'exclusion. 

La campagne a d'ores et déjà rencontré un vif succès, puisqu'elle a été relayée massivement sur les réseaux sociaux. 

affiche_4.jpg

affiche_5.jpg

affiche_7.jpg

affiche_8.jpg

affiche_9.jpg

affiche1_0.jpg

affiche_10.jpg

affiche_11.jpg

affiche12.jpg

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles