En direct
A suivre

Droits des femmes : ce que proposent Macron et Le Pen

Emmanuel Macron affirme vouloir «faire de l’égalité entre les hommes et les femmes une cause nationale». [GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP]

Si les Droits des Femmes n'occupent pas une place centrale dans les programmes des deux finalistes de l'élection présidentielle, Marine Le Pen et Emmanuel Macron en font néamoins mention. 

Marine Le Pen 

Pour «Défendre les droits des femmes», Marine Le Pen prévoit dans son projet  la mise en place d’«un plan national pour l’égalité salariale homme/femme», «l’universalisation des allocations familiales» «réservées aux familles françaises», et le rétablissement de «la demi-part des veuves».

Si elle ne s’est pas prononcée concernant l’IVG, son parti, le Front National, a affirmé dans un communiqué que l'interruption volontaire de grossesse demeurait un «droit fondamental». La candidate frontiste a cependant précisé dans son programme qu'elle entend «réserver la procréation médicalement assistée (PMA) comme réponse médicale aux problèmes de fertilité».

Parmi les onze candidats, Marine Le Pen est la seule à vouloir revenir sur le mariage homosexuel en instaurant «une union civile qui viendra remplacer les dispositions de la loi Taubira, sans effet rétroactif» sur les couples déjà mariés.

Emmanuel Macron 

Dans son programme, le candidat du mouvement En Marche ! affirme sa volonté de «faire de l’égalité entre les hommes et les femmes une cause nationale». Pour ce faire, Emmanuel Macron promet que s'il était élu président de la République, la parité sera respectée en politique grâce à sa mise en place «dans les nominations des grands postes de l’Etat (agences et directeurs d’administration).»

Cette parité s’appliquera à la totalité des entreprises et sera assurée par «le Défenseur des Droits [qui] aura pour mission de favoriser les opérations de contrôle aléatoires et imprévus à grande échelle sur les politiques salariales et de ressources humaines, et de rendre publics les résultats»

Le programme d’Emmanuel Macron défend «le droit à l’interruption volontaire de grossesse» et est favorable «à l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) pour les femmes seules et les couples de femmes». Il promet également de «lutter sans relâche contre le harcèlement et les agressions qui touchent les femmes» grâce à une campagne de sensibilisation et la généralisation du téléphone d’alerte pour secourir les victimes de violences.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités