En direct
A suivre

S’il remporte la présidentielle, Macron fêtera sa victoire sur l’esplanade du Louvre

A l'origine, En Marche! penchait pour le Champs-de-Mars mais le lieu lui a été refusé. [FRANCOIS GUILLOT / AFP]

A deux jours du scrutin du second tour, les équipes de campagne préparent les festivités en cas de victoire de leur candidat.

L’entourage d’Emmanuel Macron a ainsi confirmé qu’en cas de succès, la fête se déroulera sur l’esplanade du Louvre.

A l’origine, En Marche! avait opté pour le Champ-de-Mars mais la mairie de Paris a refusé de donner son autorisation. En cause : les membres du CIO se rendront sur le Champs-de-Mars le week-end suivant l’élection dans le cadre de l’évaluation de la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024. «On ne peut pas prendre le risque que les pelouses soient détériorées. Or, on sait très bien qu’elles le sont systématiquement pour ce type d’événement», a argué auprès de LCI Bruno Julliard, premier adjoint de la Ville de Paris.

Le choix est également politique puisque le mouvement souhaitait trouver un lieu qui ne soit connoté ni de gauche, ni de droite. Ainsi, les places de la Bastille et de la République, trop à gauche, et la place de la Concorde, trop à droite, ont été écartées.

Le Bois de Vincennes pour le FN

De son côté, le FN aurait choisi de fêter l’éventuelle victoire de Marine Le Pen dans le Bois de Vincennes, non loin du Chalet du Lac où se déroulera la soirée électorale du parti, rapporte L’Express.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités