En direct
A suivre

10 habitants, mais 51 inscrits sur les listes de l'île de Chausey

Le président du bureau Stéphane Thévenin amenant l'urne au bureau de vote de l'île.[CHARLY TRIBALLEAU / AFP]

L'île de Chausey (Manche) maintient coûte que coûte son bureau de vote pour sa cinquantaine d'inscrits sur la liste électorale, alors que seule une dizaine de personnes y vivent à l'année.

Comme à chaque scrutin, Chausey voit débarquer la majorité des électeurs, dont certains y ont des résidences secondaires et qui viennent remplir leur devoir de citoyen dans le bureau de vote installé dans le poste de secours.

Au premier tour, 41 personnes ont glissé un bulletin dans l'urne, soit un taux de participation d'environ 80%, selon le président du bureau, Stéphane Thévenin, qui est le conseiller municipal de Granville en charge de l'archipel.

François Fillon était arrivé en tête avec 18 voix, devant Emmanuel Macron (17 voix) et Jean-Luc Mélenchon (4 voix). Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan avaient récolté chacun une voix.

Le bureau de vote a failli disparaître

La question du maintien de ce bureau de vote s'est posée il y a quelques années, lorsque la population de Chausey a décliné du fait des décès, a expliqué M. Thévenin. Mais la nouvelle municipalité a pris le parti de le maintenir.

«Chausey, c'est le quartier maritime de Granville, c'est une partie intégrante de la ville, il est normal qu'on y maintienne la vie démocratique», a assuré le conseiller municipal, dont le père est né à Chausey et qui possède une maison familiale sur l'île.

Les voisins soutiennent le bureau

De leur côté, certains résidents occasionnels ont choisi de s'inscrire sur la liste électorale pour augmenter le nombre d'inscrits, à l'instar des gérants de l'Hôtel du Fort et des Iles, Vincent et Laurence Megale. Installés dans les Alpes-Maritimes, ils ouvrent leur établissement de mars à octobre.

«On a décidé de soutenir le bureau de vote et on s'est inscrit sur les listes de Chausey», a raconté M. Megale. «On participe à la vie économique et c'est important aussi de participer au maintien de la vie politique et démocratique» de l'archipel, a-t-il conclu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités