En direct
A suivre

DIRECT - La soirée électorale d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macon face à ses partisans au Louvre.[STRINGER / AFP TV / AFP]

Après des mois de campagne acharnée, Emmanuel Macron saura, ce soir, s'il est le nouveau président de la République. En cas de victoire, il sera sur l'esplanade du Louvre avec sympathisants et citoyens.

23h 06 : Ambiance fin de soirée au Louvre

22h 50 Ovation pour l'arrivée de Brigitte Macron et des proches du nouveau président sur scène.

La famille Macron, symbole du quinquennat, reçoit un accueil chaleureux.

22h 45 Une partie de la foule quitte les lieux

Dans la foule, le président semble cependant être arrivé un peu trop tard. Certains de ses militants font demi-tour et l'esplanade commence à se vider, en plein discours d'Emmanuel Macron. «Pour éviter les mouvements de foules» et «avoir des métros», de nombreuses personnes partent dès maintenant.

22h 36 : Emmanuel Macron arrive sur l'esplanade du Louvre

Emmanuel Macron rejoint seul la scène depuis la cour du Louvre au son son de l'hymne européen. Des milliers de militants l'attendent.

Le nouveau président débute son discours en partageant sa victoire avec tous les Français «Ce soir, La France l'a emporté». Il ajoute vouloir «être à la hauteur» d'une «confiance» qui l'«oblige» et fera tout pour qu'il n'y ait plus «aucune raison de voter pour les extrêmes». Il résume ensuite, ouvrant sur l'étranger : «L'Europe et le monde attendent que nous defendions l'esprit des Lumières». 

«Vous avez choisi l'audace, cette audace nous la poursuivrons», demarre Emmanuel Macron avant de demander à nouveau le soutien des Français à son projet. «J'aurai encore besoin de vous» pour les législatives, pour «une majorité de changement».

«Nous ne céderons rien à la peur, nous ne céderons rien à la division», conclu le nouveau président.

22h 00 : Les militants continuent d'attendre Emmanuel Macron

21h 45 : Les militants continuent d'affluer

21h 35 : Magic System démare son concert

Les Magic System arrivent sur scène et commencent par «Bouger, bouger», énorme ambiance.

21h 20 : Plus une place devant la scène, mais de l'air au fond

21h 11 : La Marseillaise

La foule chante la Marseillaise à la fin du discours d'Emmanuel Macron depuis son QG. Il va maintenant venir au Carrousel du Louvre.

21h 02 : La sécurité avant tout au Louvre

21h 00 : Emmanuel Macron s'exprime depuis son QG

Le nouveau président s'exprimera devant son QG dans le 15ème arrondissemnt pour sa première allocution. Ses militants l'attendent avec des drapeaux et des ballons dans la rue mais également aux fenêtres. 

Il partira après cette première allocution en direction de l'esplanade du Louvres pour un discours plus long devant ses soutiens.

20h 40 : Les militants sont aux anges

macronfilles.jpg

Ambiance folle au Carrousel du Louvre après l’annonce de la victoire d’Emmanuel Macron. Pour Muriel, adhérente au mouvement En Marche ! depuis quelques mois, c’était une évidence de venir célébrer la victoire ici. Elle était déjà porte de Versailles au premier tour.

Côté résultat, « j’espére qu’il gagnera , mais je préfére rester prudente. »

Elle est venue accompagné d’une amie et de ses filles, dont Louison, qui a voté pour la première fois à cette élection. « Je suis ici pour vivre un événement historique ! ».

20h 30 : Concerts de soutien

Parmi les artistes attendus pour fêter la victoire d'Emmanuel Macron, le chanteur Cris Cab, donne actuellement un concert. Magic System devrait arriver dans la soirée.

20h20 : Journalistes et militants attendent la sortie du nouveau président-élu

Une trentaine de journalistes avec des motos ainsi qu'un regroupement de militants attendent la sortie d'Emmanuel Macron. L'équipe d'en Marche! distribue des ballons.

20h 00 : Victoire d'Emmanuel Macron

Explosion de joie après l'annonce des résultats. Des drapeaux et des cris de bonheur face à cette victoire.

19h 40 : L'ambiance commence à monter

Les militants sont massés devant la scène et la foule grandit peu à peu. Le speaker annonce un concert de Magic System si Emmanuel Macron remporte l'élection ce soir au Louvre.

19h 30 : Les bénévoles d'En Marche! se sont installés à plusieurs endroit pour distribuer leurs goodies

20 000 grands drapeaux ont été prévus, il y a également des petits drapeaux, des T-shirts, des sacs et des pin's.
 

19h 22 : Les sympathisants d'Emmanuel Macron de retour

Les soutiens d'Emmanuel Macron  peuvent à nouveau entrer sur l'esplanade du Louvre munis de drapeaux français et européens.

 Il y a une seule entrée pour le public, avenue du général Lemonnier. Les VIP arrivent rue de Rivoli, et la famille et les proches d'Emmanuel Macron doivent arriver par une troisième entrée.

La foule, massée devant les barrières, se précipite pour entrer, et être au plus près de la scène. Dans la course, la palpation se fait parfois plus rapidement, mais les vigiles sont organisés en plusieurs lignes pour que chacun passe au moins par un contrôle.

19h 00 : Une réunion des porte-paroles de Macron dans son QG

Selon plusieurs journalistes, les équipes d'Emmanuel Macron continuent de préparer la soirée électorale. Une réunion des porte-paroles de Macron se tiendrait actuellement dans son QG, pour l'annecdote, des pizzas auraient même été commandées.

Le caroussel du Louvre a lui été évacué et les militants attendent dehors en chantant la Marseillaise. Plus de 2.000 journalistes ont été accrédités ce soir, dont 40% de médias étrangers.

18h 55 : Emmanuel Macron attendu à son QG

Avant de se rendre sur l'esplanade du Louvre rejoindre ses soutiens, Emmanuel Macron est attendu devant son QG de campagne, dans le 15ème arrondissement de Paris, où il doit s'exprimer selon un militant d'En Marche!. Brigitte Macron, compagne du candidat est déjà arrivée au QG. De nombreux journalistes sont également présents. 

18h 40 : Les forces de l’ordre vident le carrousel du Louvre

Les touristes sont évacués des lieux, afin que les nouveaux arrivants, qui entreront à partir de 19 heures, soient fouillés. Les sympathisants, arrivés très tôt et qui pensaient pouvoir rester et être au plus près de la scène doivent eux-aussi partir.

18h 32 :  Les moyens mis en oeuvre sont impressionnants

18h 25 : les militants attendent déja leur candidat

Anis, 15 ans, est «sûr à 100 %» qu’Emmanuel Macron l’emportera ce soir. «On a reçu beaucoup de soutiens ces deux dernières semaines. Je crois en son projet social, qui laisse une grande place à la jeunesse», défend-il.

18h 07 : Le carroussel du Louvre se remplit doucement

 
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités