En direct
A suivre

Le vote des Français de étranger vu par Twitter

866 bureaux de vote ont été installés à l’étranger pour la présidentielle 2017[GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP]

Les français du monde entier sont invités à se déplacer pour le second tour de l’élection Présidentielle soit environ 2,5 millions d’électeurs.

Les électeurs de Saint-Pierre-et-Miquelon, à l'extrême nord de l'Atlantique, étaient les premiers à glisser leur bulletin dans l'urne hier, suivi du monde entier. En tout, 866 bureaux de vote ont été installés à l’étranger pour la présidentielle 2017, ils sont répertoriés sur le site du ministère des Affaires étrangères. Une mobilisation que l’on peut suivre, pratiquement en direct, sur Twitter. 

À Washington, aux Etats-Unis, les électeurs étaient nombreux à l’ouverture du bureau de vote, malgré la pluie.

Certains Français de l'étranger ont  dû s'armer de patience comme ici à Montréal : un seul bureau de vote était ouvert, une très longue file d'attente attendait donc les expatriés français.

Saviez-vous qu'à l'étranger, comme en France, une fois les bureaux de vote fermé, les urnes sont immédiatement dépouillées. C’est par exemple le cas à Haïti où les bureaux de votes sont fermés depuis plusieurs heures. Ces bulletins sont ensuite transmis au Quai d'Orsay via une apllication sécuridée qui remplace le télégramme diplomatique.

Sur les côtes australiennes, les français expatriés n’ont pas eu droit à d’énormes queues sur l’intégralité du continent. Exception faite à Melbourne où l’affluence était forte à l’ouverture mais s’est progressivement résorbée jusqu’à la fermeture.

Pas de queues non plus à Singapour, qui avait pourtant mis en place un dispositif de grande affluence pour l’occasion.

Si à Tokyo, s'il était nécessaire de patienter en moyenne 1h30 pour voter lors du premier scrutin, l’ambassade de France semblait bien vide pour celui du second tour.

En Irak, l’ambassade de France à Bagdad permettait également à ses ressortissants de voter, sans préciser s’il fallait faire la queue. Environ 39.000 français vivent dans des territoires jugés à risque par le Quai d’Orsay.

Israël est le neuvième pays d’accueil de la communauté française inscrite sur les registres du quai D’Orsay, avec un peu moins de 52.000 personnes inscrites. Les bureaux de votes ont donc naturellement été pris d’assaut.

Plus proches de nous, en Europe aussi, les votes ont débuté. C’est par exemple le cas à Berlin en Allemagne, à Prague en République Tchèque ou en Ireland avec plus ou moins d’affluence.

Dernier clin d’œil : saviez-vous qu’on vote même depuis l’espace lors de cette élection ? C’est en tout cas ce qu’indique le tweet de Thomas Pesquet. Pas de bureau de vote sur la station spatiale internationale cependant, l’astronaute français s’est contenté d’une procuration.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités